JE SUIS CANDIDAT

Comment devenir apprenti ?

 

Il faut tout d'abord choisir un diplôme en lien avec votre projet professionnel. Cela déterminera ainsi le centre de formation partenaire du CFA qui en est à l'initiative, qu'il faudra contacter pour retirer un dossier d'inscription. Vous trouverez notre offre de formation et les coordonnées de nos partenaires sur cette page : NOS FORMATIONS.

 

En lien avec notre centre de formation partenaire (le CREPS, les FRANCAS, la Ligue de Basket, etc.), vous vous inscrivez à la formation souhaitée en spécifiant que vous souhaitez suivre la formation par la voie de l'apprentissage. Vous pouvez chercher un employeur en parallèle. Cela s'inscrit dans le cadre d'une réelle recherche d'emploi (envoi de CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels).

ATTENTION : la signature d'un contrat d'apprentissage ne sera possible qu'à partir de la validation des tests de sélections et de positionnement par le centre de formation, et au plus tôt 3 mois avant la date de la rentrée.

 

Une fois l'employeur trouvé, le CFA Sport et Animation vous guide dans vos démarches administratives avec votre employeur.

 

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

 

  • Vous bénéficiez d’une formation totalement prise en charge

  • En tant que salarié, vous êtes rémunéré durant votre contrat d’apprentissage.

  • Vous continuez à ouvrir droit aux allocations familiales, sous réserve que votre salaire ne dépasse pas 55 % du SMIC mensuel (calculé sur la base de 169 h).

  • Vous bénéficiez des mêmes avantages que vos collègues salariés (congés payés, primes, RTT, etc.)

  • Votre salaire annuel est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC

 

Combien suis-je rémunéré ?

 

L’apprenti bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC, et variant en fonction de son âge et de l'année de formation.

A titre indicatif, les taux de rémunérations sont les suivants :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les structures publiques, ces taux sont majorés de 10 points pour les BPJEPS, et de 20 points pour les niveaux supérieurs.

ATTENTION : ces taux de rémunération peuvent varier selon les conventions collectives en place dans la structure d'emploi. Exemple de la Convention Collective de l'Animation :

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION : l'apprenti qui conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec le même employeur ou un autre employeur bénéficie d'une rémunération au moins égale à celle qu'il percevait lors de la dernière année de son précédent contrat d'apprentissage, sauf si en raison de son âge il peut prétendre à une rémunération plus favorable. Si vous avez déjà suivi une formation en apprentissage, merci d'en informer le CFA avant la signature du contrat d'apprentissage.

 

De quoi bénéficient les apprentis ?

 

  • De la gratuité de la formation​ (exonération totale des frais pédagogiques pour l'apprenti)

  • Des mêmes avantages que les salariés (congés payés, primes, prise en charge de 50% de l'abonnement aux transports en commun, mutuelle d'entreprise, tickets restaurants, etc.)

  • De 5 jours de congés supplémentaires pour révision (qui viennent s'ajouter aux congés payés)

  • De la carte d'Étudiant des Métiers (qui permet d'accéder aux mêmes avantages que les étudiants de l'enseignement supérieur : restaurant et hébergement universitaire, réductions auprès de commerces, restaurants, établissements culturels, etc.)

  • Des aides du Conseil Régional des Pays de la Loire (plusieurs avantages sont mis en place tels que le Pass Permis, le Pass Santé, le Fonds Social Apprenti, la dotation aux équipements professionnels, etc. - plus d'informations sur les aides de la Région à cette adresse : www.apprentissage-paysdelaloire.fr/aides)